description du projet
- Contexte
L’appui belge au programme national d’assainissement liquide (PNA) s’inscrit dans le cadre du programme indicatif de coopération (PIC) maroco-belge pour la période 2010-2013, qui vise à promouvoir, par l’appui aux stratégies sectorielles de l’agriculture et de l’eau, le développement humain durable dans les zones de concentration de la coopération belge. La présente intervention a pour objectif d’appuyer l’Office National de l’Electricité et l’Eau Potable (ONEE BE) dans la réalisation du volet PNA de son contrat programme 2011-2015.
Le programme dénommé « programme belge ».financé par la Belgique, à hauteur de 23 MEUR, vise l’assainissement liquide de 11 centres du programme PNA/ONEE BE.
Le programme dénommé « programme européen », financé par les bailleurs de fonds européens, vise l’assainissement liquide d’environ 29 autres centres du programme. Il sera financé à hauteur de 88 MEUR, la Banque Européenne d’Investissements (BEI – 20 MEUR), la Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KFW – 38 MEUR), l’Agence Française de Développement (AFD – 20 MEUR) et l’Union Européenne (UE – 10 MEUR). l’AFD est le chef de file de ces bailleurs de fonds.
- Objectifs
Les ressources en eau sont gérées de manière plus intégrée et durable, avec un impact positif sur l’environnement et les conditions de vie des populations.
L’assainissement liquide des centres ciblés est assuré de manière durable, soutenue par les populations, sensibles aux valeurs de l’assainissement liquide.
- Résultats attendus
L’assainissement liquide des centres concernés par le programme belge est assuré.
Les populations des centres ciblés par les programmes belge et européen sont sensibilisées à l’importance de l’assainissement liquide et au respect de l’environnement.
- Activités principales
Pour ces deux programmes(Belge et Européen), les investissements prévus concernent la construction, l’extension et la réhabilitation de stations d’épuration (STEP) et de stations de pompage (SP) ainsi que la construction et la réhabilitation de réseaux d’assainissement, dans des centres qui devrait être géré par l’ONEE BE au Maroc.
Le programme « européen » assure le financement d’une équipe d’Assistance technique à la maîtrise d’œuvre et à la maîtrise d’ouvrage (AT/MO) et le programme « belge » finance une équipe d’Assistance technique ainsi que les moyens nécessaires pour assurer une bonne communication sur le PNA envers les populations (AT/COM).
Conformément aux principes d’économie, d’efficacité, d’efficience et de transparence, l’AFD, agissant dans le cadre de son mandat de chef de file et en accord avec les autres co-financiers du programme européen, et la CTB s’engagent à mutualiser les Assistances techniques respectivement financées par le programme « européen » et par le programme « belge » afin d’appuyer l’ONEE BE à atteindre au mieux les objectifs du PNA. Ainsi il est prévu de :
- Réaliser les études d’assainissement des centres;
- Exécuter les travaux d’assainissement des centres;
- Assurer le suivi des travaux d’assainissement des centres;
- Elaborer la stratégie de communication et la planification opérationnelle des activités;
- Former les acteurs directs du programme de communication;
- Développer les supports de communication;
- Organiser et suivre les campagnes dans les centres;
- Organiser la communication externe du programme européen.
Les tâches
L’ATN reçoit ses orientations et son plan d’action de la Direction de la Coopération et de Communication de l’ONEE BE ainsi que de l’Assistant Technique International. En étroite collaboration avec le responsable communication de la Direction régionale de l’ONEE BE, l’ATN Communication est responsable de la production du résultat intermédiaire de la prestation de coopération relatif à la sensibilisation sur l’assainissement et l’importance de l’environnement. Il/Elle aura comme tâches essentielles :
- Gérer le rapportage vers l’équipe centrale
- Appuyer l’élaboration du plan de communication / sensibilisation au niveau des régions, des provinces et des centres
- Appuyer l’élaboration et le planning de formation au niveau régional
- Préparer la démarche d’animation (visite de reconnaissance – premiers contacts avec les intervenants, animation des focus groupes, rapports de mission)
- Participer à la coordination du réseau de personnes-relais communication au niveau des Directions Provinciales et des Centres
- Appuyer la planification et gère les activités de communication / sensibilisation (contacts avec les publics-cibles et les publics-relais)
- Appuyer la conception d’outils de communication au niveau régional
- Appuyer le recrutement des équipes d’animateurs au niveau régional
- Appuyer l’élaboration de plans et programmes de Formation des animateurs régionaux et locaux
- Assurer le suivi et veillent à la mise en œuvre et évaluation de l’ensemble des activités prévues dans le plan d’action (formation, supports, activités d’animation,…)
- Participer à la gestion des connaissances et à la capitalisation du programme au niveau régional :
- développement d’une banque de données régionale des organisations-relais
- développement d’une banque de données régionale des canaux de communication
- Appuyer l’organisation du suivi-évaluation du programme au niveau régional
Les qualifications
Niveau de formation :
- Formation universitaire (min Bac + 4) dans le domaine de la communication et/ ou dans les domaines humains, sociologiques ou socio économiques
Expérience :
- Expérience d’au moins 5 ans dans la communication et l’animation communautaire, spécialiste en approche participative et négociation
Compétences :
- compétences interpersonnelles solides (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau);
- capacité d’animer de façon participative des groupes d’animation sociale
- capacité de concevoir et de rédiger des supports de communication à usage local
- capacités approfondies de rédaction et de synthèse en langue française et arabe, la connaissance de l’amazigh est un plus appréciable.
- capacité de conception et de planification, en coordination avec l’équipe centrale, de la stratégie et des plans de communication locaux.
- bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, web).
- Disponibilité à la mobilité sur le terrain
- Disposer d’un permis de conduire classe B
Lieu d’affectation
Le/la « Assistant technique national communication » sera affecté(e) à la direction régionale de l’ONEE BE (DR1 à Agadir) avec rayon d’action dans toute la zone d’exécution du programme et des missions à Rabat.
Durée d’affectation
La durée du contrat est de 1 an (renouvelable) pour la durée du programme estimée à 3 ans. Début du contrat prévu pour février/mars 2015.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : recrutement.ctbmaroc@btcctb.org avant le 31 janvier 2015 .
Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.