Depuis quelques années, en raison des politiques de restriction de l’immigration en Europe, les pays en bordure de la Méditerranée, dont le Maroc, sont devenus des pays de transit mais aussi d’installation pour les migrants subsahariens qui espèrent se rendre en Europe, et connaissent un phénomène migratoire exponentiel. La grande majorité des migrants n’a aucun statut légal et donc aucune protection, en dépit de la politique de régularisation entamée en janvier 2014. Il leur est ainsi très difficile de subvenir à leurs besoins vitaux (alimentation, logement, santé, emploi, éducation). Récemment, on constate l’augmentation du nombre de femmes et de mineurs non accompagnés dans cette population rendue encore plus vulnérable par une traversée de l’Afrique traumatisante. Le Service Accueil Migrantes (SAM-Caritas) Le Service Accueil Migrantes est un centre d’accueil de jour de Caritas Rabat qui travaille auprès des femmes et des enfants subsahariens migrants dans la région du Grand Casablanca. Sa mission est d’accompagner et de soutenir ces personnes face aux problématiques qu’elles rencontrent au quotidien. Il est composé de différents services (social, éducation, scolarisation, ateliers femmes, administration). Le SAM-Caritas agit depuis 2013 dans le cadre d’un projet coordonné par Caritas Maroc et cofinancé par l’Union Européenne et la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) Suisse. Fonctions : Sous la supervision du responsable administratif et financier du projet et des responsables du centre (chargée de projet et l’administratrice du centre) et en collaboration avec l’administratrice, chargée de la trésorerie, la mission principale du/ de la comptable concerne le suivi comptable du centre, plus précisément, il/ elle a pour missions de :
1) Effectuer le suivi des pièces comptables
- Collecter et vérifier les pièces comptables.
- Superviser la correction des pièces si besoin.
- Ordonner les pièces justificatives de manière rationnelle et systématique.
- S’assurer de la bonne conservation de chaque pièce.
2) Effectuer le suivi budgétaire
- Enregistrer comptablement les dépenses et les répartir selon les lignes budgétaires (encodage)
- Affecter analytiquement les dépenses.
- Enregistrer les pièces justificatives dans la base de données et la mettre à jour (logiciel CIEL).
- Transmettre aux responsables du Centre et au RAF si besoin les documents de suivi des dépenses (grand livre analytique, grands livres caisse, grands livres banque, documents de suivi budgétaire).
- Etre capable de fournir à tout moment l’état des dépenses et des recettes en cours (caisse et banque) selon les lignes d’imputation budgétaire.
3) Recadrer entre la trésorerie et la comptabilité
- Effectuer chaque semaine avec l’administratrice un PV de caisse.
- Recadrer par semaine les enregistrements comptables avec les écritures du cahier de trésorerie.
- Procéder aux corrections nécessaires en comptabilité.
- Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
4) Travailler en équipe
- Participer aux temps d’équipe et réunions.
- Participer aux activités organisées par le SAM qui ne relèvent pas forcément de la comptabilité.
Expérience :
- Expérience en comptabilité d’au moins 2 ans.
- Expérience dans le milieu associatif.
- Connaissance du logiciel comptable CIEL
Connaissances:
- Formation de comptable.
- Maitrise des outils informatique (CIEL, Office, Internet).
- Langues : français courant.
Compétences:
- Motivation pour travailler dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire.
- Dynamisme.
- Autonomie.
- Rigueur.
- Sens de l’organisation.
Conditions du poste : Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (Droit marocain), 28h/semaine. Localisation du poste : Casablanca Prise de fonction : 18 aout 2014
Pour postuler :
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 31 juillet2014à l’adresse suivante samcasarh@gmail.com en indiquant en objet « Candidature Comptable »