خدمات الويب ماستر

Assistant(e) administratif(ve) du projet Secouristes Volontaires de Proximité

Confédération Suisse

شارك

Assistant(e) administratif(ve) du projet Secouristes Volontaires de Proximité

 

Initiée en 2004, à la suite du tremblement de terre d’Al Hoceima, l’engagement suisse au Maroc était pendant plusieurs années essentiellement humanitaire et politique, se focalisant sur la gestion des risques naturels, des questions de protection, de migration et de droits de l’Homme. Suite aux événements qui ont secoué l'Afrique du Nord, le Conseil fédéral suisse a promptement réagi et décidé, le 11 mars 2011, de développer de façon substantielle l'engagement suisse dans la région à moyen terme.

Dans le cadre du programme Afrique du Nord 2011–2016, les engagements existantes ont été maintenus et complétés par des activités nouvelles dans plusieurs domaines: renforcement de la démocratie, développement économique et emploi. Ainsi, la coopération suisse au Maroc se déploie dans quatre principaux champs :

  • Démocratie et droits de l’Homme: Accompagner le processus de transition démocratique en promouvant l’Etat de Droit, les droits de l’Homme et le dialogue entre les acteurs clés. 
  • Développement économique et emploi: Soutenir le développement économique et la création d’emplois, en particulier dans les régions défavorisées. 
  • Gestion des risques: Aider à la mise en place de mécanismes durables de gestion des risques de catastrophes naturelles et à la réduction de leurs impacts humain et économique. 
  • Migration et protection: S’engager en faveur d’un dialogue migratoire basé sur une approche globale tenant également compte des conséquences humanitaires de la migration et de la migration comme facteur de développement économique et social.
 
Le bureau du programme de la coopération suisse, intégré dans l'ambassade de Suisse à Rabat, assure la gestion opérationnelle et la mise en œuvre des activités programmatiques au Maroc.
Contexte du projet « Secouristes Volontaires de Proximité » (SVP)
 
Le Projet Secouristes Volontaires de Proximité (SVP) est basé sur une approche de « volontaires de quartier en cas de catastrophe » qui a été développée en Turquie dans la région de Marmara avec le soutien de la Suisse et ensuite répliquée dans la capitale iranienne, Téhéran. Les deux régions font face à des risques sismiques élevés, et l’approche est basée sur la reconnaissance que la plupart des victimes qui ont été secourues pendant les premières heures et les premiers jours suivants la catastrophe ont été aidées par les membres de la famille et les voisins, plutôt que par les secouristes professionnels. Malheureusement, les sauveteurs « de fortune » ne sont pas bien préparés pour ce rôle. Par conséquent, le principal objectif de cette approche est de renforcer, au niveau de la communauté, la capacité de réaction en cas de catastrophe en établissant un réseau de groupes de volontaires adéquatement entrainés, organisés et équipés, et relier ce réseau au système officiel de gestion de crises.
 
En 2008, une phase pilote du projet « Secouristes Volontaires de Proximité » (SVP) a été lancée dans la médina de Fès pour tester l'application de l’approche SVP dans une situation qui diffère considérablement de celles d’Istanbul et Téhéran. Dans la suite, l’approche SVP a été davantage adaptée au contexte local et le réseau de SVP s’est trouvé augmenté dans les villes voisines de Sefrou, Moulay Yakoub, Meknès et Moulay Idris. En outre, ces expériences ont permis d’élaborer un Manuel de gestion de programme SVP.
 
En étroite collaboration avec la Protection Civile, le projet contribue au renforcement des capacités des autorités et de la société civile pour prévenir et répondre efficacement aux catastrophes.
 
Afin de faciliter le soutien administratif de l’approche SVP dans la ville de Fès, le bureau de programme de la coopération suisse recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) du projet Secouristes Volontaires de Proximité (SVP) à Fès - Boulomane.
 Mandat
 
Le/a assistant/e administratif/ve Fès Boulemane du projet SVP, basé/e dans le bureau régional à Fès, fait partie de l’équipe de l’unité de gestion du Projet (UGP) de Fès et sera directement subordonné(e) au responsable Administratif et Financier SVP. Le mandat contient les tâches suivantes :

· Responsable d'ordre de bureau et de l'archive du projet

· Responsable de la gestion administrative et de la comptabilité
 
Compétences
  • Bac + 2 minimum - formation universitaire, professionnelle ou diplôme équivalent
  • 3 ans d’expérience à un poste comparable; 
  • Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office : Word, Excel, Power Point, Access, Internet…) 
  • Avoir une excellente maîtrise de l’arabe et du français, la connaissance de l’anglais serait appréciée ; 
  • Excellente capacité rédactionnelle en français 
  • Polyvalence et aptitude à l’apprentissage rapide 
  • Bon esprit d’équipe 
  • Initiative et sens de responsabilité 
  • Excellente connaissance du contexte marocain, du paysage institutionnel et de la société civile ;

Varia
  • Début contrat: 01.04.2014 ou à convenir
  • Type de contrat: local (CDD)
  • Lieu de travail : Fès, avec voyages réguliers .

Candidatures
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont demandé(e)s à soumettre leur candidature avec une lettre de motivation en français, y compris les attentes salariales et la disponibilité, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé, y compris la nomination de trois références professionnels à Ahmed Dahmani : svpassis@gmail.com au plus tard le 25.03.2014.

Pour plus informations sur le programme suisse au Maroc voir :

http://www.deza.admin.ch/fr/Accueil/Pays/Afrique_du_Nord/Maroc
كل إعلانات ومباريات Confédération Suisse  Confédération Suisse
ساهم مع موقعنا في نشر الإعلان بالضغط على Partager أسفله






أضف تعليقك

Code de vérification