خدمات الويب ماستر

Recrutement Superviseurs

alwadifa-maroc.com

شارك

Recrutement Superviseurs

 

Le plan stratégique national de lutte contre le sida (PSN) 2012-2016 au Maroc a prévu de renforcer et de mettre à l’échelle les programmes de prévention auprès populations clés plus exposées au risque d’infection (PS, HSH, UDI) ainsi que les populations vulnérables et les populations passerelles. Une première consultation menée au cours du premier semestre 2012 afin de modéliser la prévention combinée au Maroc, a permis de définir les modalités et les étapes pour son opérationnalisation au niveau des régions. Grâce à l’engagement de tous les acteurs et à de nombreuses réflexions ayant anticipé l’approche de la prévention combinée depuis 2008, le Maroc a pu consolider sa culture de partenariat et réaliser des avancées notables en matière de lutte contre le sida, ceci en particulier auprès des populations clés les plus exposées aux risques d’infection.


Le modèle proposé pour l’opérationnalisation de la prévention combinée s’appuie sur le fonctionnement en réseau transversal d’acteur hétérogènes, actifs à la fois sur le plan technique et communautaire et ceci au service des personnes les plus vulnérables. L’idée est ici de tirer parti des multiples interactions existantes entre des acteurs aux rôles diversifiés qui mettent en commun leurs compétences dans le cadre de la riposte au VIH.


En collaboration avec les acteurs engagés, le PNLS, l’unité de gestion du Fond Mondial et l’ONUSIDA les lignes de conduites proposées dans le rapport de cette première mission recommandaient un appui aux activités qui ont produit des résultats fondé sur des preuves et à renforcer la mise en commun des compétences pratiques à l’origine de ces résultats. La première étape du plan de mise en œuvre concernait la cartographie des populations les plus exposées au risque, celle-ci répondant, par ailleurs, aux buts et objectifs 1 et 3 du PSN 2012-2016 et de la série 10 du Fonds Mondial.


Pour assurer la réalisation de cette seconde étape nécessaire pour orienter le travail de prévention sur le terrain, le Programme National de Lutte contre le sida (PNLS), l’Unité de gestion du programme d’appui du Fonds mondial, les équipes régionales et l’ONUSIDA ont demandé une seconde mission destinée à préparer la cartographie qui a eu lieu en mars 2013. Le rapport de cette seconde mission détaille l’état actuel des connaissances sur ces populations et sur leurs différentes localisations, la méthodologie et les stratégies proposées pour mener ce travail de cartographie des sites de fréquentation des populations clés plus exposées au risque d’infection (PS, HSH, UDI).


Les Termes de Référence ci-dessous concernent la mise en œuvre effective des cartographies par la planification opérationnelle de plusieurs missions, toutes préparatoire à l’opérationnalisation de la prévention combinée. Pour des raisons de calendrier et de ressources humaines, la cartographie ne peut, en effet, être menée simultanément sur l’ensemble du Royaume du Maroc ; Les missions proposées ci-dessous visent à mettre en œuvre les cartographies en tenant compte des recommandations formulées dans le rapport de la mission préparatoire.


 Objectifs des missions

L’objectif général des 3 missions sera toujours le même consistant, d’une part à conduire et à superviser la mise en œuvre des cartographies des populations clés plus exposées au risque d’infection (PS, HSH, UDI) et, d’autre part, de préparer la 2ème phase de la mise en œuvre de la prévention combinée. Cependant, les termes de références présentés ici dans le cadre de la première mission pourront être l’objet de réaménagements visant à adapter et à améliorer le processus en fonction des leçons tirées au cours des différentes missions.


Au cours de la première mission les objectifs spécifiques pour le consultant international seront d’assurer :

  • La formation et la supervision des équipes chargées de la cartographie dans le sud du Maroc : Agadir, Inezgane, Tiznit, Sidi Ifni, Guelmim, Tantan
  • Le transfert des compétences au Consultant National
  • De préparer l’atelier de problématisation et de mutualisation des compétences (2ème phase de l’opérationnalisation de la prévention combinée) pour le sud du Maroc


La seconde mission consistera à atteindre les objectifs suivants :

  • Conseiller et appuyer le consultant national dans la conduite et le lancement de la cartographie à Taroudant, Ouarzazate et le Draa
  • Faciliter l’atelier de validation de la cartographie du sud du Maroc
  • Faciliter l’atelier de problématisation et de mutualisation des compétences


La troisième mission visera les objectifs suivants :

  • La formation et la supervision des équipes chargées de la cartographie des UDI dans le nord du Maroc : Tanger, Tétouan, Nador
  • Le transfert des compétences au Consultant National
  • De préparer l’atelier de problématisation et de mutualisation des compétences (2ème phase de l’opérationnalisation de la prévention combinée) pour l’Est et le nord du Maroc.


Détails des activités

La méthodologie est entièrement décrite dans le rapport de préparation de la cartographie.

En terme d’activité s, de manière spécifique il s’agira de :

  1. Répertorier les sites et les hotspots fréquentés par les PS, HSH et UDI et de décrire leurs activités dans les villes et les autres sites du Maroc où des prévalences élevées ont été trouvées.
  2. Estimer la taille de la population des PS (affichées et clandestines), HSH et UDI dans les zones prioritaires du Maroc.
  • Par un recensement ou par dénombrement
  • Par capture-recapture

3.      Répertorier les réseaux, les associations, clubs et autres groupements des populations clés les plus exposées ainsi que les canaux de communication

4.      Evaluer la couverture, le degré d’accessibilité et la qualité des services adaptés aux PS, HSH et CDI dans le cadre de la prévention combinée.

5.      Produire des cartes numériques (GIS) qui présentent les sites fréquentés par les PS, HSH et CDI y compris les sites de rencontre et les divers services de prévention combinée.

6.     Lancer plusieurs appels à mutualisation des compétences ayant produit des résultats pour des activités planifiées par le PNLS ou toute autre activité pouvant être mise en rapport avec la prévention combinée.

7.     Restituer les résultats des cartographies à l’ensemble des acteurs concernés (Atelier de validation)

8.     Rencontrer les acteurs et mettre à jour l’état des lieux en matière d’opérationnalisation de la prévention combinée par les équipes locales (CRILS) et faire émerger la demande des populations-clés. (Atelier de problématisation n°1)

9.     Réunir le core-team de la prévention combinée au CRILS et évaluer les propositions de mutualisation existantes ou en élaborer de nouvelles (Atelier de problématisation n°2)

10. Faire le bilan des compétences pour chacun des acteurs et situer les activités d’une part en fonction des trois grandes thématiques de la PC et, d’autre part, en considération des populations-cibles effectivement touchées par ces activités (Atelier de problématisation n°3)


Résultats attendus

  • Les sites et les hotspots fréquentés par les PS, HSH sont recensés et géo-référencés
  • Le nombre des populations clés est estimé
  • Les réseaux, les associations, clubs et autres groupements des populations clés les plus exposées ainsi que les canaux de communication sont recensés
  • Les prestataires de services en lien avec la prévention combinée et au profit des populations clés sont connus et le répertoire de leurs compétences est établi et évalué
  • Des cartes numériques (GIS) qui présentent les sites fréquentés par les PS, HSH et UDI dans le sud, le Nord et le Draa sont produites incluant les différents types de prestataires de services.


Rôle & responsabilités des membres des équipes

 Superviseurs

Durée : 2 mois à partir de la mi -mai


Mission

  • Assistent les points focaux dans  la supervision du déroulement des 3 phases de l’étude (préparation et vérification- recensement-capture &recapture) ;
  • Encadrent et accompagnent les énumérateurs dans toutes les activités sur le terrain et discutent régulièrement des difficultés et des stratégies avec les énumérateurs ;
  • Sont responsables du sérieux du comptage du recueil systématique et rigoureux des informations, et assurent la mémoire du lien entre les coordonnées GPS et les informations sur les sites ;
  • Mettent régulièrement au propre la liste des sites et toutes les informations pertinentes ;
  • Présentent régulièrement leurs résultats et les difficultés au point focal de leur zone qui veille aux aménagements nécessaires et s‘en réfère à la hiérarchie lorsque nécessaire.
  • Assurent la prise des points de repérage cartographique


Profil

  • Niveau Bac +2
  • Capable de travailler de nuit comme de jour sans avoir peur d’être assimilé à la population-cible
  • Excellente capacité de calcul,
  • Capacité d’organisation
  • capacité de rédaction,
  • Capacité de communication


Avoir déjà participé à une étude apparentée ou à un travail de coordinateurs des éducateurs-pairs dans lune des régions d'intervention serait un atout.


Candidatures

Les candidature (CV détaillé et lettre de motivation) doivent etre envoyées à l'adrese suivante : superviseurs2013@gmail.com

كل إعلانات ومباريات alwadifa-maroc.com  alwadifa-maroc.com
ساهم مع موقعنا في نشر الإعلان بالضغط على Partager أسفله






أضف تعليقك

Code de vérification