je vous transmet un message qui m'a vraiment touché,c"est un message d'une jeune fille sous le pseudo lauréate 2011:
Bonsoir, Je suis contre le recrutement direct des titulaires des Master bien que je sois moi même titulaire d'un Master de recherche promotion 2011. Premièrement je n'ai JAMAIS été pour ce que la plus part de nos manifestants appellent "Nidal" ! y a pas de Nidal à se manifester devant le parlement ! le vrai nidal c'est de bouger et faire quelque chose de sa vie , d'essayer d’acquérir de l'expérience plutôt que d’exiger des postes sans en avoir le mérite ! y a des personnes qui sont tellement déconnectés du monde professionnel et ce qu'ils cherchent dans la fonction public c'est un salaire fixe et une retraire anticipé en ne prenant aucune initiative et en n'important aucune valeur ajouté ! j'ai rencontré des personnes et j'ai témoigné des discussions du moyen âge ! en écoutant parler des personnes ayant des diplômes en biologie et chimie qui souhaitent travailler autant que administrateur dans les collectivités locales ... J'aime pas généraliser ! mais je ne comprend pas pourquoi est ce qu'un diplômé depuis une année , deux ans , 5 ou 10 ans n'auraient pas tous la même chance d'être évaluer avant de leur octroyer un poste quelconque ! Comment voulez vous que des personnes ayant un diplôme nouveau régime Oui mais ayant galérer pendant 5 années successifs , ayant des diplômes avec mention et qui en faisant leur études se prenaient en charge ( ne bénéficiant d'aucune bourse ) en essayant de travailler et d'étudier en même temps , des fois la nuit , des fois des week end pour combler leurs charges estudiantines ( transport, photocopie , impression , déplacements ...et la liste est longue) en allant déposer leur candidature ! déjà au bureau d'ordre on est bloqué ! on nous dit que si vous n'êtes pas inscrit dans un groupe on ne prend plus de candidature ! mais quoi ce foutaise !? contre chaque 10 manifestant y a des centaines de personnes encore plus compétent qui refusent de perdre leur temps et l'argent et l'énergie de notre cher pays ! qui sait ? peut être que s'ils n 'y avait pas toutes ces manifestations ces policiers mobilisés devant le parlement iraient sauver des vies là où la sécurité nationale aurait été vitale ... Any way ... pour être brève ! si vous estimez que l'ancien régime est meilleur que le nouveau régime éducatif juste parce que nous avons eu nos diplômes en 5 ans au lieu de 13 ans ... détrompez vous ! ( de toute façon nous n'avons jamais choisi tel ou tel régime ! et seul un concours pourrait trancher , de toute façon vous êtes tellement fort et tout ceux qui sont venu après vous sont tellement nul donc vous allez tous réussir !) , ... Vous dites manque de transparence ? corruption ? je dis c'est Dieu qui donne !! w ila mktab un poste wakha ykoun dans la bouche d'un dragon ( d'habitude ceux qui ont peur de la corruption sont eux même qui si ils avaient la possibilité auront recourt à cette option pour arriver à leurs fins ! ) Si vous estimez que le "premier arrivé est le premier servi" ... c'est juste illogique et injuste ! et ancien gouvernement , nouveau règlement , on ne va pas payer le prix de vos erreurs ! Si le recrutement direct aura lieu ! c'est simple nous , et les générations d'après pouvons très bien perdre quelques années aussi devant les parlement pour être recruté en fin du compte ... car c'est la seule chose que nous n'avons pas encore fait et qui a apparemment du succès à vous faire bouger !.