خدمات الويب ماستر

Appel à candidature pour le poste de Responsable en Suivi-Évaluation

Agence Belge de Développement (CTB)

شارك

LE PROJET

1. CONTEXTE

Le Programme de « Développement des filières du safran et du palmier dattier dans la région Souss- Massa-Draâ » est financé conjointement par la Coopération Belge, avec une contribution de 12 millions d’Euros, et le Maroc, avec une contribution de l´Etat marocain de 21 165 641 Euros, et une contribution des bénéficiaires de 3 918 000 Euros. Le programme intervient dans la Région Souss- Massa-Draâ, et plus particulièrement dans la zone d’action de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO). Il s’inscrit dans le Pilier II de la stratégie du « Plan Maroc Vert » et a déjà été retenu dans le cadre du Plan Agricole Régional élaboré en 2009. Ce programme pour le développement des deux filières vise l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté (PMV/Pilier II) et s’inscrit dans l’objectif spécifique du PIC 2010–2013 : « Les conditions de vie des populations rurales dans les régions du Souss-Massa-Draâ, de l’Oriental et du Nord sont améliorées d’une façon durable, à travers (i) l’optimisation des potentialités et l’amélioration de l’accès de la petite agriculture à l’économie de marché et (ii) la gestion intégrée et durable des ressources en eau ».


L’intervention est conduite en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime(MAPM), l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et l’Office Régional de Mise en ValeurAgricole de Ouarzazate (ORMVAO).La durée de l’intervention est de 72 mois, y compris une phase de démarrage et une phase deconsolidation de 6 mois chacune.


2. OBJECTIFS

Ce programme a comme objectif global : « Autonomisation et renforcement du développement économique et social durable des petits producteurs et productrices de safran et de dattes dans la zone d’action de l'ORMVAO ».


Étant donné que le programme concerne 2 filières aux contextes distincts (groupe cibles, l’organisation de marché, processus, pilotage et coordination par différentes institutions, etc.) et considérant les aspects techniques particuliers à chaque filière, le programme aura deux objectifs
spécifiques :

  • Objectif spécifique 1 : La filière du safran est mieux développée et est valorisée de manière plus équitable et durable dans le Cercle de Taliouine et dans la zone de Taznakht.
  • Objectif spécifique 2 : La filière des dattes est mieux développée et est valorisée de manière plus équitable et durable au niveau de la zone d’intervention de l’ORMVAO.

Le DTF a néanmoins maintenu une structure parallèle entre les résultats attendus des deux objectifs spécifiques.

 

Télécharger les TDR

ساهم مع موقعنا في نشر الإعلان بالضغط على Partager أسفله






أضف تعليقك

Code de vérification