خدمات الويب ماستر

Un consultant (e) pour un atelier formation sur la santé sexuelle et reproductive

Association Marocaine de Solidarité et Développement -AMSED

شارك

Conjuguer performance et bien être de son équipe est, certes, l’enjeu majeur de toute organisation. Cet enjeu revêt deux dimensions liées et complémentaires qui sont la dimension humaine : de motiver son équipe et tirer le meilleur de chaque membre dans un environnement perçu comme agréable par cette même équipe, et une dimension technique et opérationnelle : qui en lien avec les tâches quotidiennes, la description des postes, le suivi des membres de l’équipe le renforcement permanent de leurs capacités ainsi que leur motivation ; et ce, pour un développement organisationnel, en tant que processus d’apprentissage collectif vers le changement évolutif.


AMSED, et dans le cadre de sa recherche continue de l’évolution de son équipe et d’un développement organisationnel dans le domaine de la santé, elle se pose le souci d’une bonne maîtrise des problématiques liées aux thèmes, dits de spécialité, au niveau de la santé publique, tel que la santé sexuelle et reproductive, et par conséquent une bonne gestion des projets et programmes liés à cette thématique.


La santé sexuelle et reproductive est une thématique regroupant plusieurs axes qui couvrent la santé et le bien-être au niveau des questions liées aux rapports sexuels, aux grossesses et aux naissances…..etc Elle traite les aspects les plus intimes et privés de la vie des gens, en faisant un thème sur lequel il est difficile d’écrire et de discuter sans être bloqué par la culture.


En conséquence, les nombreuses questions relatives à la santé sexuelle et reproductive sont souvent méconnues par beaucoup de personnes et des fois mêmes les personnes qui interviennent dans des domaines nécessitant une connaissance assez large des questions qui tournent autour de la santé sexuelle, et ont du mal à chercher l’information et la discuter le plus ouvertement possible.


Par ailleurs, les sensibilités culturelles et les tabous entourant la sexualité empêchent souvent les gens de s’informer sur la santé et les soins en matière de santé sexuelle et reproductive.


Partant de l’importance du thème, l’Association Marocaine de solidarité (AMSED), organise un atelier de formation au profit de ses compétences humaines sous le thème : « la Santé Sexuelle et Reproductive »


Cette formation ralliera un apport théorique et un travail pratique sur des cas concrets à la base des expériences accumulées par l’AMSED avec ses partenaires locaux, et qui sont les associations de quartiers, qui oeuvrent en étroite collaboration avec les centres de la santé publique dans la lutte contre la Tuberculose.

Mission du (de la) Consultant (e) :

Le (la) consultant(e) aura pour mission de concevoir et d’animer une formation à l’attention des cadres d’AMSED et de ses membres bénévoles sur le thème de la « Santé Sexuelle et Reproductive ».

Il ou elle Travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du département de la santé sur la conception de cet atelier de formation et doit proposer les différents aspects à aborder lors de cet atelier.

Objectifs de la consultation:

• Renforcer les capacités techniques des ressources humaines de l’AMSED en matière de gestion des programmes liés à la santé sexuelle et reproductive (SSR) ;

• Doter les ressources humaines de l’AMSED des connaissances au niveau de la santé sexuelle et reproductive.


Résultats attendus :

A la fin de cet atelier de formation, il est attendu que les cadres et les membres bénévoles d’AMSED sont renforcés pour les différents axes liés au thème de l’atelier de formation, afin qu’ils puissent affronter les différents défis identifiés au niveau de la gestion des programmes du département santé, liés à la santé sexuelle et reproductive et avoir des ébauches de solutions à ces défis à court et à moyen terme.


Méthodologie préconisée :

Le déroulement de cet atelier de formation, doit se baser sur une démarche participative pour la construction de l’atelier de formation, ainsi que sur une approche interactive qui assurerait un maximum de participation des cadres et membres d’AMSED. Le (la) consultant(e) proposera le plan de déroulement qui juge le plus adéquat pour assurer cette participation. Le (la) consultant(e), suivra les démarches suivantes :

  • Une consultation des différents documents disponibles à AMSED en lien avec sa mission ;
  • Des réunions préliminaires avec le staff pour mieux cerner les besoins en formation et les avancées souhaitées en matière du thème de la Santé Sexuelle et Reproductive ;
  • Proposition d’un premier draft de programme et de plan de déroulement de l’atelier ;
  • Animation de l’atelier de formation.


Livrables :

Le (la) consultant(e) présentera :

  • Une note méthodologique qui traduit sa vision pour le déroulement de l’atelier : axes à traiter, démarches d’animation et durée ;
  • Un programme et plan de déroulement de la formation
  • Un support de formation (documentation utilisée lors de l’atelier)
  • Un rapport de formation qui relate le déroulement de l’atelier ainsi que des appréciations et des recommandations d’amélioration.


Profil du formateur/ de la formatrice :

Le ou la consultant(e) devrait avoir les qualités requises suivantes :

  • Diplôme supérieur (maîtrise ou plus) dans le domaine de la santé publique ;
  • Bonne connaissance du tissu associatif marocain et des techniques et méthodologies participatives appliquées au développement ;
  • Avoir une expérience dans l’animation des ateliers de formations participatifs en lien avec la Santé Sexuelle et Reproductive.


Durée de la mission :

La durée de la réalisation de la présente mission est de 7 jours répartis comme suit :

  • 2 jours pour la préparation ;
  • 4 jours pour l’animation ;
  • 1 jour pour le rapport.


Soumission de la proposition :

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • Une note de présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée ;
  • Une proposition financière précisant les coûts détaillés Hors taxes (les honoraires, le nombre de jours de travail, frais de transport…) ;
  • Un CV incluant l'expérience acquise dans des missions similaires ;
  • Références.


Les soumissions devront être adressées par courrier électronique aux adresses suivantes : i.ouchen@amsed.ma et b.erreggui@amsed.ma et ce avant le 15 Décembre 2013.

ساهم مع موقعنا في نشر الإعلان بالضغط على Partager أسفله






أضف تعليقك

Code de vérification