خدمات الويب ماستر

Coordonnateur(trice) local(e) pour la Région d’Agadir

Organisation internationale du travail - ILO

شارك

L’Organisation internationale du travail (OIT) est l’institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Ses principaux champs d’action consistent à promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue dans la recherche de solutions aux problèmes du monde du travail. Le Bureau international du Travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail et sert de quartier général à l’ensemble d’activités de l’Organisation.


Dans le but d’accroître les possibilités pour les femmes et les hommes d’obtenir un emploi décent et avec le support du Gouvernement du Canada à travers son Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, le BIT a lancé le projet « Youth@Work – Les Jeunes au Travail » au Maroc.


Ce projet d’une durée de quatre an (2012-2016), a pour but d’accroître les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes au Maroc en : (i) abordant des contraintes clés du côté de la demande de travail (notamment l’éducation et la formation à l’entrepreneuriat), (ii) en renforçant des services offerts par des centres locaux d’emploi afin de surmonter les problèmes liées à la non-congruence entre l’offre et la demande de travail dans trois régions pilotes, et (iii) en renforçant les capacités des organisations de jeunes et femmes à plaidoyer et à fournir des données factuelles démontrant ce qui est susceptible de fonctionner en matière de programmes de promotion d’emploi pour les jeunes et les femmes au Maroc.


Pour mener à bien ce projet,  un(e) coordonnateur(trice) local(e) pour la région d’Agadir sera recruté(e) et fera partie d’une équipe de six membres déjà mis en place par le BIT à Rabat et à Oujda.


Le/la candidat(e) travaillera sous la supervision générale du/de la Directeur(trice) du Département d’Entreprises et sous la supervision directe du/de la Coordonnateur(trice) national(e) du projet.


DESCRIPTION DES TACHES 

Le/la Coordonnateur(trice) local(e) de projet, dans la région d’Agadir, effectuera les tâches suivantes:

  • 1.       Initier et guider la coopération avec les partenaires et institutions locaux afin de réaliser le projet avec succès dans le secteur géographique assigné.
  • 2.       Assister à la planification des ressources et au contrôle des dépenses du projet en fonction des règles et procédures de l’OIT.
  • 3.       Rédiger des rapports périodiques à l’attention du/de la Coordonnateur(trice) national(e) de projet et contribuer adéquatement à l’élaboration des comptes rendus.
  • 4.       Suivre les développements du projet et superviser sa mise en œuvre par les contractant(e)s, consultant(e)s et partenaires. Fournir des rapports détaillés, incluant l’identification de problèmes latents et débutants, et recommander des mesures correctionnelles ou atténuantes nécessaires.
  • 5.       Faciliter l’organisation d’événements en coordination avec les partenaires clés.
  • 6.       Fournir une assistance technique pour la formulation et la mise en œuvre des programmes et des plans d’action nationaux de promotion de l’emploi pour les jeunes.
  • 7.       Participer à l’adaptation des lignes directrices méthodologiques, du matériel de formation et des outils concernant le travail décent des jeunes.
  • 8.       Contribuer à l’organisation et le suivi des programmes de formation et assurer le partage des informations sur les activités pour la collecte des données sur les résultats.
  • 9.       Coopérer avec les expert(e)s de l’OIT, des consultant(e)s nationaux et internationaux et d’autres employé(e)s impliqué(e)s dans la réalisation du projet dans le pays.
  • 10.   Coopérer avec d’autres organisations locales, internationales et de l’ONU pour atteindre les objectifs du projet dans la région.


11.   Exécuter toute autre tâche assignée par le/la superviseur(e).

 

ÉDUCATION Diplôme de premier cycle universitaire, préférablement en Économie ou en Science sociale, complété d’une Maîtrise en Économie, Développement social ou Science sociale, ou une expérience professionnelle équivalente.


EXPÉRIENCE – Au moins deux ans d’expérience en coopération au développement socio-économique, emploi et autonomisation (empowerment) des jeunes.


LANGUES Excellente connaissance de l’arabe et du français, une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.


APTITUDES PROFESSIONNELLES

  • Avoir déjà occupé un poste ayant pour tâche d’établir et d’entretenir des relations avec de hauts fonctionnaires, des représentant(e)s de la société civile et des universitaires;
  • Connaissance en élaboration et gestion de projet, en gestion financière et notions sur les règles  et procédures de l’OIT et/ou du Système des Nations Unies (SNU);
  • Aptitude à interpréter les informations issues du projet et identifier des stratégies de mise en œuvre;
  • Connaissance des principes de gestion axés sur les résultats et des techniques clés d’évaluation et de contrôle;
  • Aptitude à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Posséder un très bon sens de l’initiative et être autonome;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais prescrits;
  • Doit faire preuve d’honnêteté, d’intégrité et d’une conduite éthique impeccable;
  • Bon sens de l’organisation et excellente gestion de temps;
  • Connaissances informatiques : logiciels de traitement de texte, analyses de données et tableurs provenant des logiciels de base Microsoft.


La durée du contrat est pour une année renouvelable. Selon la catégorisation du personnel de l’Organisation des Nations Unies, cette position est classée comme un poste d’administrateur(trice) de grade NOA.


CANDIDATURES:

Les candidat(e)s qualifié(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV et une lettre de motivation d’une page avant le 30 septembre 2013 à l’adresse suivant : seed@ilo.org. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les candidats sont appelés à clairement mentionner dans l’objet du courriel le terme ci-après : COORDJATMAROC

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez consulter le lien suivant: www.jeunesautravail.org.ma/

ساهم مع موقعنا في نشر الإعلان بالضغط على Partager أسفله






أضف تعليقك

Code de vérification