خدمات الويب ماستر

Caritas France (Secours Catholique) recrute Responsable administratif et financier

Fondation Caritas France

شارك

PROFIL DE POSTE : Responsable administratif et financier Poste basé au Maroc


Contexte :

Le projet :

Depuis quelques années, en raison des politiques de restriction de l’immigration en Europe, les pays en bordure de la Méditerranée, dont le Maroc, sont devenus des pays de transit mais aussi d’installation pour les migrants subsahariens qui espèrent se rendre en Europe, et connaissent un phénomène migratoire exponentiel. La grande majorité des migrants n’a aucun statut légal et donc aucune protection. Ils leur est ainsi très difficile de subvenir à leurs besoins vitaux (alimentation, logement, santé, emploi, éducation). Récemment, on constate l’augmentation du nombre de femmes et de mineurs non accompagnés dans cette population rendue encore plus vulnérable par une traversée de l’Afrique traumatisante.


Initiés au départ pour répondre aux besoins non couverts de cette population spécifique de migrants, trois Centres d’Accueil (Rabat, Casablanca et Tanger) se sont développés et professionnalisés sous la responsabilité des Caritas locales, coordonnés par Caritas Maroc. Ils assurent un accueil et un accompagnement digne (et respectant leurs droits), de ces migrants, en coordination avec les acteurs institutionnels et associatifs du pays.


En s’appuyant sur l’existence de ces trois entres d’accueil, l’action entend :

-   capitaliser et coordonner les réponses apportées par les Centres d’Accueil
-   sensibiliser et soutenir les structures médico-sociales, éducatives et juridiques marocaines


Par cette action, ce sont les capacités du pays qui seront renforcées en matière d’accueil et d’accompagnement des migrants dans le respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine (objectif global).


Données chiffrées :

-   Durée du projet : 3 ans (1er janvier 2013 - 31 décembre 2015)
-   Budget total du projet : env. 2 M €
-   Nombre total de bénéficiaires ciblés : environ 4 500 migrants.


Conditions de travail :

Poste basé à Rabat (Maroc), nombreux déplacements à prévoir sur Casablanca et Tanger Statut : salarié local Prise de fonction le 1er janvier 2013


Description du poste

Le Chargé de Finances rapporte opérationnellement au Coordinateur de projet (à Rabat) et fonctionnellement au directeur de Caritas Maroc, qui est son responsable hiérarchique. Il travaille en coopération avec les acteurs locaux (CAM ; SAM ; TAM), ainsi qu’avec la chargée de cofinancement, mandatée pour ce projet, au siège de Caritas France.


En collaboration étroite avec le coordinateur de projet et les administrateurs de centres d’accueil des migrants, le chargé de finances est garant de la qualité de la gestion et de la transparence financière concernant ce projet. ll veille au respect des procédures internes, des procédures Union Européenne et celles de la Coopération Suisse. Responsabilités :

-   Appuie et conseille, en amont, les administrateurs (et chargés de projet) des 3 centres pour le suivi financier des projets, tout particulièrement dans l’élaboration des rapports financiers pour faciliter la bonne présentation des recettes et des dépenses, et donner une explication pertinente des écarts entre le budget et le réalisé.
-   Veille à la prise en compte par les administrateurs des centres des recommandations des audits internes et/ou externes.
-   Aide à la formation sur le terrain des personnels comptables chez les partenaires.
-   Veille au respect des procédures Union Européenne et de la Coopération Suisse.
-   Garantit le respect de la législation nationale (règlementation du travail, taxes, etc.) et s’assure de la conformité des autres contrats (location, prestation de service, etc.)
-   Alerte le directeur de Caritas Maroc, le coordinateur du projet et le SC des difficultés rencontrées chez les partenaires dans la gestion financière du projet.
-   Suivi budgétaire : participe et appuie les administrateurs de centres d’accueil de migrants dans l’élaboration et mise en place d’outils de suivi budgétaire des projets.
-   S’assure du ‘reporting’ financier des programmes tous les trimestres et assure la consolidation de ces rapports,
-   Effectue l’envoi au Siège de SC / Caritas France des rapports financiers intermédiaires et/ou finaux
-   Informe mensuellement le Siège des points particuliers ou des difficultés rencontrées sur le terrain (une page maximum)
-   Contrôle de la gestion comptable des programmes
-   Veille à la réception des envois de fonds pour les centres d’accueil
-   Contrôle la gestion financière et la trésorerie


Profil :

-  Expérience de terrain au sein d’une ONG d’au moins 2 ans ;
-  Niveau de formation apprécié : troisième cycle Aide Humanitaire/gestion de projets internationaux ou équivalent ;
-  Formation en gestion/comptabilité ;
-  Expérience de la gestion comptable ;
-  Expérience du financement de programmes cofinancés par l’Union Européenne et par la Coopération Suisse ; Informatique : maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word...) et de comptabilité ;
-  Qualité relationnelle, capacité au dialogue et à la négociation ;
-  Capacité pédagogique ;
-  Expérience de travail en milieu interculturel ; Grande autonomie et sens de la responsabilité partagée.

-  Langues parlées : français, espagnol obligatoire, idéalement autre langue (notion arabe ou langue africaine)


Permis de conduire indispensable


Pour postuler : adresser CV + LM + Références à : dept.personnelappuietranger@secours-catholique.org

ساهم مع موقعنا في نشر الإعلان بالضغط على Partager أسفله






أضف تعليقك

Code de vérification