خدمات الويب ماستر

مؤسسة شرق غرب: توظيف رئيس برنامج دافي : المبادرة الأكاديمية الألمانية ألبرت إنشتاين للاجئين، آخر أجل للترشيح 15 أكتوبر 2017

Fondation Orient Occident

شارك

UNHCR  FONDATION ORIENT OCCIDENT DAFI

 

LE PROGRAMME DAFI

Depuis 1992, le programme de l’Initiative académiqueallemande Albert Einstein pour les réfugiés (DAFI) aattribué des bourses à plus de 6 000 réfugiés méritantspour qu’ils puissent étudier dans des universités etfacultés de leur pays d’accueil et, plus récemment, deleur pays d’origine une fois de retour. Financé par legouvernement de l’Allemagne, le programme DAFI aété et est aujourd’hui encore une occasion unique pourles réfugiés de poursuivre des études supérieures.Par le biais de bourses d’études universitaires, le DAFIcontribue à la recherche de solutions durables, sousmandat du HCR, et continue d’apporter un soutien vital àla reconstruction de pays affectés par des conflits.Le DAFI s’est montré précurseur, de par son approchenouvelle, qui va au-delà de l’éducation de base endonnant accès à l’éducation tertiaire et en développantdes ressources humaines hautement qualifiées dans dessituations de déplacement. Il a ainsi permis une plus largereconnaissance du potentiel des études universitairespour les réfugiés.


OBJECTIFS STRATÉGIQUES

Le principal but du programme DAFI est de contribuer audéveloppement des ressources humaines, dans le cadre dela stratégie du HCR, plus large, de promotion de l’autonomieet de solutions durables pour les réfugiés.


Le DAFI a cinq objectives stratégiques:

- Rendre autonomes les étudiants parrainés et leurs familles et les doter des capacités nécessaires pour trouver un emploi qualifié et bien rémunéré;

- Développer des ressources humaines qualifiées afin de contribuer à la reconstruction du pays d’origine

- Contribuer au développement des communautés de réfugiés dans l’attente de solutions durables;

- Faciliter l’intégration, temporaire ou permanente, et apporter une contribution à la communauté d’accueil lorsque le rapatriement n’est pas - ou pas encore - possible;

- Servir de modèles aux autres étudiants réfugiés afin de les encourager à poursuivre leurs études, en particulier les femmes.


IMPACT

La stratégie du DAFI a permis d’obtenir des résultatsextraordinaires, avec un taux d’emploi des diplômés DAFI très élevé. Des boursiers du DAFI travaillent aujourd’hui ausein d’entreprises ou de gouvernements, sont employéspar des organisations non-gouvernementales, desagences de développement bilatérales ou les Nationsunies. D’autres sont, bien souvent, les seuls médecins ouenseignants de leur zone, de retour chez eux.


DESCRIPTION DE POSTE

Titre: Chef de Programme DAFI - L’Initiative Académique Allemande Albert Einstein pour les Réfugiés (DAFI)


Résumé des Fonctions: Sous la supervision directe du Chargé du Programme HCR «Assistance Sociale et Renforcement des Services Communautaires pour les Réfugiés Urbains au Maroc» au sein de la Fondation Orient-Occident, partenaire de mise en œuvre du programme DAFI pour le bureau de l’UNHCR Maroc, le poste vise toutes les fonctions assignées du programme de bourses de manière précise et ponctuelle. Le poste appuiera le programme DAFI en contribuant à la mise en œuvre, à l'administration et au suivi du programme.


Principales Fonctions et Responsabilités:

Gestion du programme, suivi et évaluation, comptabilité

1. Coordonner avec le bureau du HCR Maroc pour concevoir les propositions de conception, l'expression d'intérêt, la description du projet et le renouvellement des accords sur une base annuelle et de mi-parcours.

2. Travailler en étroite collaboration avec les départements de Protection et du Programme du HCR Maroc; informer le point focal Education HCR de tout problème touchant l'avancement des activités prévues.

3. Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action annuel et soumettre des rapports détaillés sur l'avancement du programme; entretenir un calendrier de délais et informer le HCR de tout défi opérationnel.

4. Assurer le lien entre le budget et les activités, leur interrelation et leurs implications sur le projet.

5. Participer aux réunions au bureau du HCR Maroc pour rapporter sur l’avancement du programme.

6. Travailler en étroite collaboration avec les experts-comptables sur la distribution de bourses.

7. Assurer la meilleure mobilisation communautaire des étudiants et valoriser leurs suggestions d’activités; impliquer les agents communautaires des partenaires du HCR dans toutes les villes concernées.


Enregistrement et Affaires Estudiantines

8. Analyser les demandes de bourse pour en déterminer l'admissibilité; coordonner et planifier le processus de sélection ; communiquer les informations nécessaires sur les procédures et les délais; préparer les lettres de probation/résiliation pour les étudiants non-qualifiés conformément au règlement et à approbation du HCR.

9. Coordonner toutes les activités liées aux admissions, aux examens, à l'inscription et à l'obtention du diplôme.

10. Gérer l'admission et l'inscription des étudiants dans les universités; assurer la coordination et la communication efficaces et régulières avec les administrations des différentes universités.

11. Générer une base des données des étudiants en assurant la collecte, la gestion et l’exploitation des données.

12. Accompagner les étudiants, les écouter, comprendre leurs préoccupations et les communiquer dans le meilleur délai pour apporter du soutien aux boursiers confrontés à des défis; suivre la participation des étudiants dans leurs universités respectives, collecter des documents, archiver les dossiers.

13. Conduire des visites sur le terrain aux universités pour rencontrer des étudiants qui ne peuvent pas joindre les bureaux de la Fondation Orient-Occident ce qui pourrait inclure des visites à domicile.

14. Planifier et organiser des séminaires de développement professionnel, des dîners d'étudiants etc.

15. Répondre aux demandes des étudiants, des parents et des universités concernant les bourses.

16. Coordonner l'orientation des nouveaux étudiants et promouvoir une transition réussie vers la vie collégiale; organiser des séances de conseil individuelles pour les étudiants qui font face à des difficultés.

17. Identifier et atténuer tout risque d'abandon ; aborder les problèmes de conduite des élèves.

18. Gérer toutes les correspondances en masse concernant les bourses, les notifications ou les évènements.

19. Préparer des documents pour les réseaux sociaux ; élaborer et distribuer brochures et kits d'information.


20. QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

Etre titulaire d’un bac+ 4 ou 5 en management des projets de préférence.


Expériences et connaissances:

1. Avoir au moins trois (3) ans d'expérience appropriée dans le management des projets;

2. Avoir une aisance verbale et relationnelle;

3. Avoir une bonne connaissance du contexte migratoire au Maroc, et notamment;

4. Compétences dans les applications courantes de logiciel de bureau (Word et Excel)

5. Bonnes capacités de communication orales et rédactionnelles, excellent niveau en Français oral et écrit, bonnes connaissances en arabe oral et écrit;


21. Compétences clés:

o Capacité d’organisation

o Rigueur et méticulosité

o Sens des responsabilités

o Ouverture et goût pour l'apprentissage

o capacité de négociation et de résolution de conflits

o un intérêt pour la défense des droits des migrants sera un plus


Candidatures:

 CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse suivante: recrutement.dafi2017@gmail.com

Date limite d’envoi des candidatures : vendredi 15 Octobre 2017

ساهم مع موقعنا في نشر الإعلان بالضغط على Partager أسفله






أضف تعليقك

Code de vérification