التحضير لمباريات التوظيف

خدمات الويب ماستر

Les 10 règles d'or de la candidature en ligne

Source inconue

شارك

Dans votre recherche d'emploi, Internet est devenu un passage obligé : vous ne pouvez plus y échapper. Devez-vous modifier votre lettre de motivation et votre CV ? Quels sont les ajustements à effectuer lorsqu'on postule par email ?
Par ailleurs, si Internet s'avère un très bon outil pour la recherche d'emploi, la quantité de candidatures qui en découle oblige à un tri sévère. Quels sont les réflexes à avoir pour augmenter vos chances d'être repéré ?
Consultez toutes les réponses à ces questions et les astuces pour une candidature pertinente et qui arrive à bon port.


Ne pas négliger les formulaires en ligne


il est souvent plus pratique pour les entreprises que vous utilisiez leur formulaire de candidature en ligne - quand elles en ont un - parce qu'elles utilisent un logiciel informatique qui enregistre toutes les données des candidats. "Dans la mesure où aucun CV n'a le même format, le formulaire sert à les enregistrer dans une base de données", explique Fabrice de Saint-Sauveur, président de Manpower Professional.
Ce formulaire vous donne souvent la possibilité de faire part de votre motivation en quelques lignes. Ne vous restreignez pas à quelques phrases courtes. C'est l'occasion idéale pour vous différencier des autres candidats. Saisissez-la !
Soyez scrupuleux. Ainsi, si par exemple votre diplôme ne figure pas dans la liste, optez pour un diplôme qui se rapproche le plus du vôtre et donnez des informations plus précises sur vos études dans le champ libre. En revanche, évitez la case "Autres", qui apporte peu d'informations.

Soigner l'objet de son email


Si vous postulez par email, sachez que l'objet est le premier élément de votre candidature que le recruteur verra. Il faut donc tout particulièrement le soigner. Indiquez donc vos nom et prénom, suivis de la fonction pour laquelle vous postulez, afin qu'il sache immédiatement de quoi il s'agit. Ecrivez en minuscule et évitez les accents, pour limiter le risque d'être identifié comme spam.
En outre, évitez les adresses email peu professionnelles. Au besoin, créez-vous une adresse spécifique que vous réserverez à vos candidatures.
Veillez à ce que ces deux éléments, à savoir l'objet et l'adresse, ne soient pas trop fantaisistes, sinon votre candidature risque d'être écartée tout de suite par le recruteur. 
Par ailleurs, mettez votre anti-virus à jour. Une candidature associée à un virus n'a aucune chance d'être lue.

Convertir son CV au bon format


Les pièces jointes posent divers problèmes aux entreprises, notamment celui de la compatibilité entre logiciels. Il est donc déconseillé d'utiliser des formats exotiques pour vos fichiers.
"Tous les documents annexés à votre candidature doivent être envoyés en format PDF de préférence, ou sous Word", conseille Fabrice de Saint-Sauveur. Avec ce format, vous avez l'assurance que votre mise en page ne sera pas altérée. Vous pouvez facilement convertir vos documents au format PDF, gratuitement grâce au site Conv2pdf.
Enfin, donnez un nom logique à vos documents, du type : prénom_nom_CV.pdf. Cela simplifiera le travail pour les recruteurs qui enregistrent et archivent des centaines de CV.

Utiliser les atouts d'Internet


"Les liens hypertextes représentent un avantage évident", estime le président de Manpower Professionnal. Très bon moyen d'information, un CV électronique pourra comporter des liens vers les sites des entreprises vous ayant accueilli, le contenu de votre formation, votre mémoire de fin d'études ou encore vos productions disponibles sur Internet. Vous pouvez aussi vous constituer une page personnelle ou un mini-site en ligne. Indiquez le lien de cette page personnelle à la fin de votre CV, sauf si son sujet est sans rapport avec le poste à pourvoir.
"Soyez concis et n'abusez pas de l'outil qui risquerait de devenir contre-productif", précise Fabrice de Saint-Sauveur. Si vous avez plusieurs de vos travaux en ligne, sélectionnez les plus pertinents par rapport au poste à pourvoir. Vous pouvez aussi proposer de venir avec l'ensemble de vos réalisations lors d'un entretien si vous estimez qu'elles jouent grandement en votre faveur.

Multiplier les mots-clés dans son CV
Lorsque vous déposez votre candidature sur une site d'emploi, veillez à être facilement identifiable pour le poste que vous convoitez. Les entreprises font leurs recherches à partir de mots-clés. Multiplier ces mots dans votre CV permet de ressortir en tête sur les recherches effectuées. Renseignez-vous pour être sûr d'utiliser l'appellation spécifique au poste que vous désirez. De même, usez des mots-clés génériques pour décrire vos expériences et vos compétences.
Pour se faire, posez-vous la question : par quels mots-clés le recruteur va-t-il chercher les profils dont il a besoin ? Lisez attentivement les descriptions de postes des annonces qui vous intéressent et jetez aussi un coup d'œil aux CV de vos "concurrents" sur les sites d'emploi.
Cette approche vous servira également pour postulez directement auprès d'une entreprise. Dans ce cas, vous pourrez également vous renseignez sur son site, afin d'en apprendre plus sur ses valeurs, son image...

Personnaliser sa lettre de candidature


La facilité et la rapidité d'utilisation d'Internet incite à répondre de manière standard, d'un simple clic, à plusieurs entreprises. C'est oublier que le recruteur doit faire un tri et souvent ce dernier perçoit que la lettre n'est qu'un simple copier-coller.
Adaptez toujours votre lettre à l'entreprise et à la fonction pour laquelle vous postulez. Vous pouvez éventuellement adapter votre CV à la fonction, par exemple en insistant davantage sur votre formation ou, à l'inverse, sur votre expérience.
Postulez à toutes les offres qui peuvent vous intéresser. Beaucoup de candidats pensent qu'en cas de refus pour un poste, leur CV pourra être retrouvé par le recruteur dans sa CVthèque pour une prochaine offre. Ou que le recruteur les positionnera de lui-même sur l'offre qui leur correspond le mieux. C'est rarement le cas. Alors n'hésitez pas à postuler à chacune des offres qui vous intéressent, tout en adaptant votre courrier.

Adopter une écriture simple


Par voie électronique, la lettre de motivation doit être simplifiée et écrite dans un style direct mais courtois. Placée directement dans le corps du mail - ce qui permet une lecture immédiate -, c'est elle qui doit donner envie au recruteur d'ouvrir le CV. "La lettre de motivation doit tenir sur une demi-page d'email au maximum", conseille Fabrice de Saint-Sauveur.
L'essentiel étant de fournir aux recruteurs les informations qu'ils attendent : raisons pour lesquelles vous postulez, vos compétences, votre profil. Ajoutez un résumé de votre projet professionnel, il permet au recruteur de connaître vos ambitions.
N'oubliez pas d'utiliser des  formules de politesse réduites. Internet est synonyme de réactivité, alors il est inutile de placer une formule classique du style : "veuillez agréer, monsieur, l'expression de mes sincères...". Préférez un "Très cordialement". Evitez tout de même la familiarité d'un "A bientôt".

Vérifier la taille de son email


Avant de l'envoyer, vérifiez la taille de votre email, car il risquerait d'être bloqué par le pare-feu de votre correspondant. En conséquence, les pièces jointes ne doivent pas être trop volumineuses. "Evitez la surcharge d'images, qui risquent d'être traitées comme du spam", prévient Fabrice de Saint-Sauveur. Afin de ne pas bloquer l'ordinateur de votre interlocuteur, abstenez-vous de lui envoyer des fichiers trop lourds. 
Dans l'idéal, les photos doivent être intégrées directement dans le fichier PDF de votre CV. Pour éviter que celui-ci ne soit trop volumineux, il convient de sauvegarder sa photo en format JPG uniquement et de l'intégrer ainsi dans le document. De nombreux sites Internet proposent des programmes gratuits pour modifier la taille et le format de vos images, entre autres, IrfanView . Gratuit et pratique, il permet de convertir les images en plusieurs formats différents, ce qui réduit le poids de celles-ci.

Tester la reconnaissance de son CV par les logiciels


Votre candidature peut passer inaperçue aussi adaptée au poste soit-elle ! En effet, les entreprises utilisent des logiciels informatiques qui retraitent les informations contenues dans les CV afin de les uniformiser. Il faut donc vérifier que votre CV puisse être lu par ces logiciels. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'être recalé, par exemple parce que le logiciel n'aura pas déchiffré que vous parlez telle langue.
Pour savoir si votre CV passe le filtre des outils informatiques, testez-le. Jobetic a mis en ligne un outil dédié.
Le logiciel scanne votre fichier et affiche dans un formulaire les informations qu'il a pu lire. Si votre CV est correctement décrypté lors de ce test, il est compatible avec les logiciels mis en place par les recruteurs. Dans le cas contraire, vous pouvez modifier votre fichier et refaire le test autant de fois que nécessaire.

Rester à jour


Comme pour une candidature papier, ciblez les entreprises auxquelles vous postulez. Pour une recherche optimale, il est nécessaire de surveiller les mises à jour des sites d'offres d'emploi. Le recours aux alertes emails est un bon moyen d'exercer une veille efficace. En effet, celles-ci permettent de recevoir gratuitement toutes les nouvelles offres répondant à vos critères.
Conservez l'historique de vos envois pour être prêt lorsque vous serez contacté. "Relancez la semaine qui suit l'envoi, une première fois par email et une seconde si nécessaire par téléphone", préconise Fabrice de Saint-Sauveur. Regardez votre messagerie tous les jours et répondez immédiatement aux courriers des recruteurs.
Il est important de réactualiser au moins tous les 3 mois votre CV sur les sites d'offres. Changer un mot ou un intitulé de poste suffit. Une date de dépôt ancienne peut dissuader le recruteur de prendre contact avec vous. De plus, les CV les plus récents apparaissent en premier.







أضف تعليقك

Code de vérification